Menu 05 36 36 22 86
05 36 36 22 86
Comment nous contacter ? Un simple clic suffit
  • Piano
Frédéric Simonnet
Cours de piano par SKYPE avec l'adresse fsimonnet.methodecolinpiano[@]gmail.com ou par ZOOM au même conditions tarifaires
que les cours en présentiel
21 avenue du 8 Mai
85120 La Châtaigneraie
05 36 36 22 86


21 avenue du 8 Mai
85120 La Châtaigneraie
Du lundi au samedi
sur rendez-vous uniquement
05 36 36 22 86
Cours de piano par SKYPE avec l'adresse fsimonnet.methodecolinpiano[@]gmail.com ou par ZOOM au même conditions tarifaires
que les cours en présentiel
Contactez-nous

Règles du solfège – Professeur de piano à La Châtaigneraie

Apprendre le solfège est incontournable quand on apprend le piano. Le solfège regroupe les règles pour pouvoir lire et écrire la musique. Il permet de comprendre et de décrypter les symboles musicaux écrits sur une partition de piano. Vous pourrez compter sur le savoir-faire de Frédéric SIMONNET pour vous apprendre le solfège, grâce à la méthode Colin.
 

L’importance du solfège

Le solfègeo
Le solfège est universel et il donne la possibilité aux musiciens du monde entier de partager la musique. Il vous permet de comprendre le fonctionnement technique du piano et vous aide à en améliorer la pratique. Mes cours de piano à La Châtaigneraie incluent des cours de solfège. En le maîtrisant, vous aurez les aptitudes nécessaires pour comprendre les indications de la partition et pour lire les notes en clé de Sol et clé de Fa. Vous serez aussi en mesure de comprendre les rythmes et à compter les temps. Lire et jouer en rythme deviendront alors un jeu d’enfant. Apprendre le solfège vous permettra également de connaître les bases théoriques en musique, notamment la manière de trouver la tonalité d’un morceau.
 

En quoi consistent les cours de solfège ?

Les cous de solfège
Professeur de piano à La Châtaigneraie, je propose des cours de solfège qui se concentrent sur différents points :
  • Le déchiffrage : il permet de savoir lire les notes et de les reproduire dans un temps imparti sur le clavier. Le déchiffrage est un moyen de découvrir et de s’adapter à tous types de style et de partition. Vous pourrez aisément passer du classique au jazz, en passant par la variété. Le travail de déchiffrage est également indispensable pour progresser dans la lecture de notes, les interprétations, etc.
  • Le rythme : il est le moteur et le cœur d’un morceau. Le rythme est ce qui offre du dynamisme à la musique. Il définit la durée des notes tout en indiquant un comptage des temps. Le rythme se résume ainsi à une notion de durée à laquelle se succèdent les mouvements et les notes d’un morceau.
  • L’harmonie : elle étudie la construction et l’enchaînement des accords, ainsi que les principes qui les dirigent. L'harmonie sert notamment à communiquer entre musiciens. Elle facilite également la mémorisation des phrases musicales.
  • La composition : elle désigne l'étape où vous concevez une œuvre musicale de sorte à ce qu’elle corresponde à l'expression sonore de votre pensée.
Tarifs
60€ les 4 séances de 30 minutes pour les enfants de 7 à 10 ans
80€ les 4 séances de 45 minutes pour les adultes à partir de 11 ans
Horaires
Du lundi au samedi
sur rendez-vous uniquement
To Top
Vous appréciez, partagez !
L’école de la méthode Colin Télèphone05 36 36 22 86
Adresse21 avenue du 8 Mai
85120 La Châtaigneraie