Menu 05 47 11 15 05
05 47 11 15 05
Comment nous contacter ? Un simple clic suffit
  • Piano
Frédéric Simonnet Professeur de piano à Montagne (33570)
Cours de piano par SKYPE avec l'adresse fsimonnet.methodecolinpiano[@]gmail.com ou par ZOOM au même conditions tarifaires
que les cours en présentiel
8 route de Fontmurée
33570 Montagne
05 47 11 15 05


8 route de Fontmurée
33570 Montagne
Du lundi au samedi
de 9h à 20h
05 47 11 15 05
Cours de piano par SKYPE avec l'adresse fsimonnet.methodecolinpiano[@]gmail.com ou par ZOOM au même conditions tarifaires
que les cours en présentiel
Contactez-nous

Accords de piano – Professeur de piano à Montagne

Les accords vous permettent de jouer du piano. Ils sont utilisés pour créer des accompagnements et pour jouer des mélodies. Professeur de piano à Montagne, mes cours incluent l’apprentissage des accords. Je vous propose des exercices interactifs qui vous permettront de maîtriser efficacement les accords au piano.
 

Qu’est-ce qu’un accord ?

L'accord
Un accord correspond à la superposition d'au moins trois notes différentes. Vous pourrez jouer les accords sur un instrument, autant qu’ils peuvent être interprétés par des chanteurs. En matière de piano, un accord est le son obtenu en jouant plusieurs notes à la fois. La construction et le nom d’un accord dépendent de l’intervalle entre les notes. Cette dernière peut être jouée de façon enchaînée ou simultanée. Grâce à la méthode Colin enseignée dans notre école, vous pourrez maîtriser à la perfection les accords de piano.
Un accord est constitué de 3 notes : la fondamentale (la première note), la tierce (2 tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore). On distingue les accords majeurs :
  • Do : do-mi-sol
  • Ré : ré-fa#-la
  • Mi : mi-sol#-si
  • Fa : fa, la, do
  • Sol : sol, si, ré
  • La : la-do#-mi
  • Si : si-ré#-fa#
Il existe aussi des accords mineurs, dont il faut simplement diminuer la tierce d’un demi-ton :
  • Do : do-mi bémol-sol
  • Ré : ré-fa-la
  • Mi : mi-sol-si
  • Sol : sol, si bémol, ré
  • La : la-do-mi
  • Si : si-ré-fa#

Les premiers accords au piano

Les premiers accords au piano sont les accords majeurs et mineurs. Les accords majeurs offrent une sonorité joyeuse, tandis que les accords mineurs procurent une sonorité plus mélancolique à un morceau. En maîtrisant les accords de piano, vous serez en mesure de jouer n'importe quelle chanson.
Les accords se présentent comme le langage indispensable à maîtriser pour débuter le piano. Ils font partie de la partition de musique. Grâce à leur maîtrise, vous pourrez jouer différentes mélodies et chansons. Avec quelques accords, vous parviendrez déjà à faire ressortir une belle mélodie.
 

La lecture d’une partition de piano

La lecture d’une partition de piano
Les cours de piano à Montagne se concentrent également sur la lecture de partitions, qui constituent un moyen d'écrire de la musique, et pour celui qui la lit de jouer un morceau. Une partition de piano est formée de 2 portées, l’une au-dessus de l’autre. Une portée se caractérise par un regroupement de 5 lignes horizontales. La partition se lit de gauche à droite. Les notes se trouvant l’une au-dessus de l’autre se jouent simultanément. La portée du haut regroupe les notes à jouer avec la main droite, tandis que celle de bas est destinée à la main gauche. Sur une partition, les notes sont indiquées par des ronds placés entre 2 lignes d’une portée ou sur une ligne.
Pour faciliter la lecture d’une partition, il faudra commencer par la lire globalement, sans jouer, puis la lire de manière plus précise. On poursuit par la compréhension du rythme, en tentant d’établir une pulsation avec les pieds par exemple. Après cette étape, il faut lire les notes, tout en gardant le rythme en tête. Vous pourrez par la suite interpréter la partition au piano.
Tarifs
45€ le lot de 4 séances enfant
70€ le lot de 4 séances adulte
Horaires
Du lundi au samedi
de 9h à 20h
To Top
Vous appréciez, partagez !
L’école de la méthode Colin Télèphone05 47 11 15 05
Adresse8 Route de Fontmurée
33570 Montagne